En cliquant sur "J'accepte", j'autorise le stockage de cookies pour améliorer mon expérience de navigation. Pour plus d'information, voir notre politique de confidentialité.

Les amandiers d’Alain et Florent Caire

05
/
03
/
2024

Florent Caire, 22 ans, reprend l'exploitation familiale dans la Drôme, une exploitation arboricole en amandiers. Depuis 4 générations, sa famille cultive sur ces terres et investit pour permettre de maintenir la production. 

Au cours des dernières années, Alain Caire, le père de Florent, a investi dans un système d’irrigation performant réduisant l’exposition au risque de sécheresse et son coût, ainsi que dans des dispositifs de lutte contre le gel. 

La production d’amandes et son exposition au gel

A l’heure actuelle, nous consommons en France 30.000 tonnes d’amandes par an. En 2014, nous en produisions 300 tonnes. (France 3, 2020) Si cette culture se développe ces dernières années suivant la croissance de la consommation, elle est très sensible au gel en période végétative.

Coup de pousse aurait pu participer à financer les dispositifs de lutte contre le gel pour permettre à cette exploitation de devenir plus résiliente face à cet aléa climatique. 

Full name
Job title, Company name